La Barbacane de Varsovie

La Barbacane de Varsovie

La Barbacane de Varsovie est la porte qui relie la Vieille Ville à la nouvelle partie de la capitale. Ce bastion défensif faisait partie des remparts de la ville et a subi les attaques nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire des remparts

Au XVe siècle, les remparts de Varsovie furent construits pour protéger la Vieille Ville (Stare Miasto) des attaques ennemies. C’est dans ce but qu’un bastion défensif a également été érigé, qui servait de tour de guet et de porte principale vers le centre historique de Varsovie.

En 1540, un architecte italien de la Renaissance conçut cette barbacane de 30 mètres de long. Malgré l'imposante barbacane, dans toute l'histoire de Varsovie, elle n'a été utilisée qu'une seule fois, et ce fut pour défendre la ville de l'invasion de la Suède en 1656. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Barbacane fut presque entièrement détruite par les bombardements nazis. Des années plus tard, la barbacane fut reconstruite en utilisant les briques d'origine qui avaient pu être récupérées des décombres. Aujourd'hui, il est possible de voir sur la barbacane et les remparts une ligne sombre et subtile, représentant la hauteur des fondations d'origine.

La Barbacane aujourd'hui

La Barbacane est l'un des endroits les plus charmants de Varsovie. Elle sert de lien entre la Vieille Ville et la partie moderne de la ville, et sa structure rappelle celle de la Barbacane de Cracovie

En suivant la rue qui part de l'intérieur de la Barbacane, vous arriverez sur la Place du Marché de Varsovie, au cœur du Stare Miasto (Vieille Ville). Dans les environs de la Barbacane se trouvent de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.

Transport

Bus : lignes 116, 178 et 180 jusqu'à Stare Miasto.
Tram : lignes 4, 13, 18, 20, 23, 26 et 28 jusqu'à Stare Miasto.