Où manger à Varsovie

Où manger à Varsovie

Le point fort de la gastronomie de Varsovie, c'est l'incroyable rapport qualité-prix. La nourriture polonaise typique est consistante, délicieuse et bon marché. Découvrez les meilleurs endroits pour manger à Varsovie et les plats typiques du pays.

La cuisine de Varsovie a des racines slaves. Les plats typiques de Varsovie se caractérisent par l'utilisation de produits locaux, comme le chou, les pommes de terre et autres légumes, et de viandes variées, comme le veau, le poulet ou le porc. La cuisine polonaise est assez similaire à celle d'autres pays voisins, comme la gastronomie tchèque.

Il est rare de trouver du poisson dans les restaurants de Varsovie. La cuisine polonaise est basée sur des plats copieux, avec une prédominance de viande rôtie, et des soupes chaudes et denses pour combattre le froid de Varsovie.

Plats typiques polonais

  • Pierogi : raviolis farcis de purée de pommes de terre, fromage frais et oignons. Les pierogis peuvent être farcis de viande, de champignons ou de choux. Ils sont généralement servis en entrée ou en plat principal. Le plat le plus célèbre de Pologne.
  • Pyzy : petites boulettes de pommes de terre farcies de viande. C'est le plat de Varsovie par excellence.
  • Grochówka : un des plats les plus courants de la cuisine polonaise, surtout en hiver. C'est une purée de petits pois accompagnée de pommes de terre, de carottes et de morceaux de rosbif.
  • Bigos : c’est un ragoût de chou, de champignons et de viande. Il est généralement servi avec du pain de seigle et des pommes de terre. C’était un plat très populaire entre les chasseurs en raison de sa valeur nutritive.
  • Żurek : cette soupe à base de farine de seigle, d'œufs, de champignons et de saucisses est servie dans une miche de pain. Malgré son goût un peu aigre, c'est l'un des meilleurs plats de la gastronomie polonaise.
  • Barszcz : c'est une soupe de betteraves qui accompagne généralement les viandes, croquettes et autres plats plus consistants.
  • Schabowy : la simplicité de ce plat induit souvent en erreur les touristes qui se rendent à Varsovie. C'est un filet de porc pané servi avec des frites, un plat très populaire de Varsovie, simple mais délicieux !
  • Tartare : un des délices de la cuisine polonaise est le tartare. Du veau cru servi avec un jaune d'œuf, des oignons et des cornichons.
  • Tarte aux pommes : c'est le dessert de la Pologne par excellence. Vous le trouverez dans presque tous les restaurants de Varsovie.
  • Pierniczki : ces biscuits au gingembre fourrés de confiture et recouverts d'une couche de chocolat sont un vrai délice.
  • Vodka : s'il y a un produit typique polonais, c'est la vodka. L'amour que les Varsoviens portent à leur boisson nationale est tel qu'ils lui ont dédié un musée dans la capitale : le musée de la vodka de Varsovie.
  • Nalewka : il s’agit d’une liqueur qui mélange fruits, herbes et épices. Bien qu'elle ait un léger goût médicinal, c'est l'une des boissons préférées des Polonais en raison de sa teneur élevée en alcool.
  • Cydr : Le cidre polonais est une autre boisson typique de Varsovie. Saviez-vous que la Pologne est le plus grand producteur de pommes d'Europe ? Il s’agit d’un ingrédient indispensable dans la gastronomie polonaise !

Manger dans un bar à lait de Varsovie

Les bars à lait sont les restaurants traditionnels de Varsovie, où personne ne parle anglais et aucun alcool n'est servi. Les plats sont austères mais délicieux et vous pouvez y déguster un menu du jour pour moins de 5€.

L'origine des bars à lait de Varsovie se trouve dans de petits locaux subventionnés par l'État qui offraient des produits laitiers aux ouvriers des usines pour leur permettre de supporter les dures journées de travail.

Aujourd'hui, ces restaurants ont à peine évolué, de sorte que l'expérience de manger dans un bar à lait est unique et très rare chez les touristes. La décoration et la vaisselle sont austères et rappellent l'époque communiste.

Les bars à lait les plus célèbres de Varsovie sont : Pod Barbakanem, Familijny, Bambino, Zlot Kurka et Zqbkowski.

Meilleures zones où manger

Varsovie est une capitale avec une large offre gastronomique, il est donc facile de trouver des restaurants presque partout dans la ville. Le meilleur endroit pour manger des plats typiquement polonais est la Vieille Ville. La plupart des restaurants de ce quartier sont situés sur la Place du Marché et à proximité de la Barbacane.

Vous trouverez également de très bons restaurants sur l’allée qui va de la place du Palais Royal à l'église de la Sainte-Croix. Il s'agit d'une large avenue flanquée de bâtiments royaux qui concentre de nombreux restaurants de toutes sortes.

N'hésitez pas à réserver une visite gastronomique à Varsovie pour découvrir les différentes facettes de la cuisine polonaise.