Musée Historique de Varsovie

Musée Historique de Varsovie

Des médaillons, des reliefs en pierre, des horloges, des photographies des bombardements, des pyjamas rayés... Découvrez l'histoire de Varsovie à travers l'exposition du musée de la ville, au centre de la place du Marché.

Sur la Place du Marché se trouve un bâtiment qui se distingue de tous les autres : le Musée de la ville de Varsovie. Situé dans le cœur historique de la capitale polonaise, ce musée abrite une exposition complète qui retrace l'histoire de Varsovie depuis ses origines en tant que petite ville jusqu'à sa destruction totale pendant la Seconde Guerre mondiale.

La collection

Le Musée de Varsovie expose quelque 300 000 objets en rapport avec la ville répartis dans une vingtaine de salles aux thèmes différents. Les étages inférieurs sont consacrés à des données frappantes concernant la capitale : le nombre de Juifs avant et après la guerre, les métiers plus demandés à travers l'histoire, les variations quant à la perception de la statue de la sirène de Varsovie et bien plus encore.

Le premier étage abrite des objets trouvés lors de fouilles archéologiques, tels que des pièces décoratives, de la vaisselle et des reliefs en pierre. Dans le musée se trouve également une précieuse collection d'objets en argent et en bronze liés à la ville de Varsovie.

La pièce la plus précieuse du musée est probablement la sculpture originale de la sirène de Varsovie, qui a été remplacée par une réplique après le bombardement de la place du marché. De plus, le Musée de Varsovie consacre une salle à toutes les représentations artistiques de la sirène à travers l'histoire de Varsovie.

Parmi les médaillons, robes, montres, costumes d'époque et autres reliques du musée, les photographies historiques de Varsovie se distinguent. La plupart d'entre elles dépeignent l'horreur de la guerre et les souffrances du peuple de Varsovie.

Une visite intéressante

Visiter le Musée de Varsovie est un excellent moyen de s'imprégner de l'histoire passionnante de la capitale, en particulier pour découvrir l’état Varsovie après la Seconde Guerre mondiale et les atrocités commises pendant l'occupation nazie. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de visiter le Musée de l’Insurrection de Varsovie.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h00.
Lundi : fermé.

Prix

Entrée générale : 20 (US$5.1).
Tarif réduit : 15 (US$3.8).
Jeudi : entrée gratuite.