Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean

La cathédrale Saint-Jean, construite au XVIe siècle, a été un témoin fidèle de l'histoire de Varsovie. Elle a été détruite par les nazis et est aujourd'hui l'une des cathédrales les plus remarquables de la capitale.

La cathédrale historique Saint-Jean a été construite au XIVe siècle et est la plus ancienne église de Varsovie. La cathédrale est considérée comme un site du patrimoine mondial en raison de sa beauté architecturale et des événements horribles qu'elle a connus pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle abrite le siège épiscopal de l'archidiocèse et est l'église la plus aimée des Varsoviens.

Un peu d'histoire

La cathédrale Saint-Jean est intimement liée à l'histoire de Varsovie. Au fil des siècles, elle a accueilli des cérémonies de couronnement de monarques polonais, des enterrements de personnages historiques et abrité des reliques de la Couronne.

Depuis le XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Jean est reliée au château royal de Varsovie par un tunnel surélevé construit après la tentative d'assassinat du roi Sigismond III lorsqu’il allait à la messe.

Pendant l’insurrection de Varsovie de 1944, les nazis introduisirent un char d'assaut dans la cathédrale, causant des dommages irréparables. Les explosions à l'intérieur et à l'extérieur de la cathédrale firent que 90 % de la cathédrale fut réduite en ruines.

L'intérieur

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Varsovie a commencé à renaître de ses cendres. La façade extérieure de la cathédrale Saint-Jean a été reconstruite à partir d'illustrations du XIVe siècle, et la voûte en étoile de l'ancienne église a été imitée à l'intérieur.

À l'intérieur de la cathédrale Saint-Jean se trouvent les sépultures de plusieurs ducs de Mozavie, le dernier roi polonais Stanislas II et le prix Nobel de littérature Henryk Sienkiewicz.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 15h00 à 17h00.

Prix

Entrée générale : 5 (US$1.3).
Etudiants et plus de 65 ans : 3 (US$0.8).

Transport

Bus : lignes 160, 190 et 527.
Tram : lignes 4, 13, 18, 20, 23, 26 et 28.