Musée de l'Insurrection de Varsovie

Musée de l'Insurrection de Varsovie

Le 1er août 1944, Varsovie donne une leçon de résistance à l'Europe. Le Musée de l'insurrection reflète ce qui s'est passé pendant les 63 jours du soulèvement, la vie de ses protagonistes et les terribles conséquences.

Peu d'épisodes historiques ont un musée qui se consacre à raconter ce qui s'est passé en si peu de temps : 63 jours. L’insurrection de Varsovie a marqué un tournant dans l'histoire de la capitale et a servi d'exemple pour toute l'Europe.

L'insurrection de Varsovie

L’insurrection de Varsovie est considérée comme une leçon de courage et de noblesse pour les citoyens de Varsovie, qui étaient les seuls à s'être rebellés contre les Nazis en Europe. Le 1er août 1944, à 17h00, les émeutes commencèrent et durèrent plus de deux mois.

Pendant les premiers jours, les Allemands subirent de nombreuses pertes et les insurgés arrivèrent pour contrôler plusieurs points stratégiques dans le centre de Varsovie. Cependant, les nazis étaient mieux préparés et disposaient d'armes plus puissantes, de sorte que la balance bascula rapidement en leur faveur.

Le peuple de Varsovie a combattu héroïquement durant 63 jours. Pendant ces deux mois Varsovie donna l'exemple de la résistance à l'ensemble de l'Europe avec des conséquences terribles. Le 2 octobre 1944, Hitler donna l'ordre de détruire Varsovie et la ville entière fut rasée.

L'exposition

Le Musée de l'Insurrection de Varsovie rassemble 800 objets et plus de 1 000 photographies qui montrent ce qui s'est passé pendant cette période. La collection comprend des armes, des uniformes, des lettres d'amour, des enregistrements audios, des drapeaux déchirés et bien plus encore.

Il s'agit d'une collection centrée sur les personnes, les véritables protagonistes de l'Insurrection. Le musée reflète parfaitement comment l'insurrection a été vécue par les Varsoviens.

Dans tout le musée il y a 63 pages de calendrier qui résument les événements vécus chaque jour de l’insurrection. La dernière partie du musée est consacrée au régime communiste qui a remplacé l’occupation nazie.

Incontournable

Il s'agit d'une exposition très interactive conçue pour tous les publics, en particulier pour ceux qui ne sont pas très familiers avec l'histoire de Varsovie.

Le musée se concentre non seulement sur l’insurrection, mais aussi sur le contexte international, les histoires personnelles et l'occupation communiste qui a suivi l'insurrection.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00.
Jeudi : de 10h00 à 20h00.
Mardi : fermé.

Prix

Entrée générale : 25 (6,70 US$).
Tarif réduit : 20 (5,30 US$).
L'entrée est gratuite le dimanche.

Transport

Bus : lignes 100 et 102.
Métro station Rondo Daszyńskiego.