Musée POLIN

Musée POLIN

Le Musée POLIN vous fera découvrir les plus de mille ans d'histoire et de tradition de la communauté juive en Pologne. Grâce à son exposition complète, POLIN a été élu meilleur musée d'Europe en 2016.

Le musée POLIN de l'histoire des Juifs polonais retrace de manière attrayante et concise les mille ans d'histoire de cette communauté en Pologne, de son arrivée au Xe siècle à nos jours. Ce musée englobe l'ensemble de la tradition et de la culture juive sans porter toute l'attention sur l'Holocauste subi par les Juifs en Europe et, surtout, en Pologne.

Le musée se situe à l’endroit même où se trouvait le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Devant le bâtiment se dresse le monument aux héros du ghetto de Varsovie, construit en 1948.

Le musée POLIN

La première chose qui attire l'attention du musée POLIN est sa structure quadrangulaire de verre et de cristal. Une fois à l'intérieur, le hall d'entrée rappelle les paysages d'Israël et est un symbole de l'histoire juive. Les murs de l'intérieur sont ondulés, de couleur sable, et symbolisent le moment où la Mer Rouge se sépare pour laisser passer Moïse et les Juifs lors de leur fuite d'Égypte.

Le musée se compose de huit galeries qui couvrent différentes périodes de l'histoire de la communauté juive, depuis son établissement en Pologne au Xe siècle jusqu'à nos jours. Le musée recrée la forêt polonaise du roi Mieszko, par laquelle les Juifs sont venus en Pologne ; le toit de la synagogue Gwoździec, les pièces d'une maison juive traditionnelle, les rues du ghetto de Varsovie, et bien d'autres lieux.

Vous découvrirez toute l’histoire de la communauté juive jusqu’à leur quasi-extermination au XXe siècle. Avant 1939, 3 400 000 Juifs vivaient en Pologne ; aujourd'hui, ils sont environ 10000...

La dernière salle du musée POLIN est consacrée à la vie des Juifs en Pologne aujourd'hui.

Le musée POLIN abrite également un restaurant casher ainsi qu’une librairie spécialisée dans la littérature juive.

Le meilleur musée d'Europe

Deux ans seulement après son inauguration, le Conseil de l'Europe a choisi le Musée POLIN comme Meilleur Musée d’Europe 2016. C'est le seul musée au monde qui couvre les 1000 ans de l'histoire juive. De plus, il s'agit d'un musée entièrement interactif, qui fait appel aux sens et qui est capable de transporter les visiteurs vers une autre époque.

Excursion à Auschwitz-Birkenau

Si vous voulez connaître plus en profondeur l'histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, nous vous recommandons l’excursion à Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration a été transformé en musée pour lutter contre l'oubli. Vous pouvez réserver l'excursion au départ de Varsovie directement sur notre site web :

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00.
Mercredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 20h00.
Mardi : fermé.

Prix

Entrée générale : 25 (US$5.9).
Tarif réduit : 15 (US$3.5).
Jeudi : entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 111 et 180.
Tram : lignes 15, 17, 18, 33 et 35.