Palais de la culture et de la science

Palais de la culture et de la science

Avec ses 237 mètres de haut, le Palais de la Culture et de la Science est le bâtiment le plus haut et le plus reconnaissable de Varsovie. Découvrez le symbole de l'histoire récente de Varsovie !

Le Palais de la Culture et des Sciences de Varsovie compte 42 étages, 237 mètres de haut et 3000 chambres. Le palais a été pendant de nombreuses années le plus haut gratte-ciel de Pologne et reste aujourd'hui encore le plus haut bâtiment de Varsovie.

En plus d'être un point de repère de la capitale, c'est le symbole de la Varsovie moderne. Le Palais de la Culture et des Sciences abrite plusieurs théâtres, musées, cafés, et même un cinéma et un office du tourisme.

Histoire

Alors que Varsovie traversait sa phase communiste, Staline voulait offrir à la capitale de la Pologne un cadeau du peuple russe. Il envoya ses meilleurs architectes à New York pour s'imprégner des nouveaux courants architecturaux et revenir avec de nouvelles idées pour construire un bâtiment sans précédent à Varsovie.

En 1955, la construction du Palais de la Culture et de la Science fut achevée. Quelque 5000 ouvriers faisaient partie des équipes de construction de ce gratte-ciel, qui allait bientôt devenir un symbole de la Varsovie communiste. Durant ses premières années, les Varsoviens appelaient le palais « l'édifice Staline ».

Au début, le bâtiment suscita beaucoup d'aversion parmi les habitants de Varsovie, qui le voyaient comme un symbole du régime communiste. Aujourd'hui, la présence du Palais de la Culture et de la Science est mieux acceptée.

Sa structure rappelle celle de l'Empire State of New York et de l'Université d'Etat de Moscou. Le palais compte plus de 3300 salles de réunion et de conférence, plusieurs musées et les deux plus importantes salles de concert du pays.

Monter au point de vue

Monter au point de vue du Palais de la Culture et de la Science de Varsovie est une visite incontournable de la capitale polonaise. Depuis le belvédère du 30ème étage, vous aurez la meilleure vue sur Varsovie. Un ascenseur vous mènera en quelques secondes à un salon de style gothique qui communique avec le point de vue de la terrasse du gratte-ciel, à 114 mètres d’altitude.

Vous pourrez vous y reposer dans des chaises longues, prendre un verre à la cafétéria et profiter de la vue sur Varsovie. De plus, si vous avez le temps, nous vous conseillons de monter au point de vue du Palais de la Culture et des Sciences la nuit.

Horaires

Point de vue de la tour : tous les jours de 10h00 à 20h00.
Visite nocturne du belvédère : les vendredis et samedis de 20h00 à 23h00.

Prix

Adultes : 20 (5,10 US$).
Enfants et étudiants : 15 (3,80 US$).

Transport

Métro : station Centrum (M1).
Tram : lignes 4, 15, 18, 35 et 36.
Bus : lignes 127, 128 et 171.