Musée de la vodka à Varsovie

Musée de la vodka à Varsovie

Qui a inventé la vodka ? Comment est-elle fabriquée ? Comment trinquent les Polonais ? La vodka est si importante en Pologne qu'elle a son propre musée à Varsovie. Découvrez l'histoire de la boisson nationale polonaise !

Le musée polonais de la vodka est le meilleur endroit pour en savoir plus sur le processus de fabrication de la boisson nationale polonaise, qui a été inventé il y a environ 600 ans. Ses origines suscitent encore la controverse entre les Russes et les Polonais, car il n'est pas clair qui l'a inventé en premier. Quoi qu’il en soit, à Varsovie, Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes russes, la consommation de vodka fait partie de la culture locale.

À tel point que l'un des musées les plus visités de Varsovie est consacré à la boisson nationale. Le musée polonais de la vodka, situé dans le quartier de Praga, retrace les origines de la vodka et propose à ses visiteurs une dégustation de différents types de vodka.

Musée polonais de la vodka

Le musée polonais de la vodka est situé sur le même site que l'usine historique de vodka « Koneser » de 1897. À l'entrée du musée se trouve une salle de cinéma qui projette un petit documentaire avec des témoignages des employés de l'ancienne usine.

Visiter le musée de la vodka, c'est voyager 600 ans en arrière pour découvrir les processus primitifs de fabrication de cette boisson populaire. Les premières salles sont consacrées aux ingrédients utilisés pour la production de la vodka : différentes céréales, fruits et eau.

De plus, le musée expose de manière très interactive plusieurs coutumes liées à la consommation de vodka en Pologne. Avec des lunettes 3D, les visiteurs peuvent même découvrir comment la vodka affecte la vision et l'équilibre.

La dernière salle du musée expose de nombreuses bouteilles anciennes de différentes époques et de différentes marques. Les marques de vodka polonaises les plus connues sont Wyborowa et Luksusowa.

Visite du musée de la vodka

Pour l'instant, la seule façon de visiter le musée polonais de la vodka est de réserver une visite guidée à travers son site web. La visite se réalise avec un guide anglophone et comprend une dégustation finale de trois types de vodka. Pour visiter le Musée de la Vodka, vous devez être majeur.

À Varsovie, il y a un autre musée de la vodka.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 11h00 à 20h30.
Lundi : fermé.

Prix

Visite guidée : 40 (US$9.4).

Transport

Bus : lignes 138, 170 et 338.