Place du marché de Varsovie - Information, histoire et adresse
Place du marché de Varsovie

Place du marché de Varsovie

Se promener sur la place du marché de la Vieille Ville est un voyage à travers l'histoire de Varsovie. Les maisons colorées et la statue de la sirène guerrière sont les symboles de cette place qui fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

S'il y a un endroit qui reflète l'histoire de Varsovie, c'est bien la Place du Marché. À l'origine, cette place était un lieu de rencontre, de troc, de procès et d'autres manifestations publiques. Après avoir subi de graves incendies, cette place historique fut finalement rasée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le Musée de Varsovie vous trouverez des photographies de la Place du Marché juste après les bombardements. Aujourd'hui, toutes les maisons colorées de la place ont été reconstruites telles qu'elles étaient avant la guerre, grâce aux peintures d'un artiste polonais. Seulement trois sont d'origine.

Que faire sur la place du marché ?

La Place du Marché est l'épicentre de Varsovie et le quartier le plus animé de la capitale. Sur la place, vous trouverez de nombreux bars où vous pourrez prendre un verre, des boutiques où vous pourrez acheter des souvenirs de la ville, des artistes locaux qui exposent leurs œuvres et des musiciens de rue. La Place du Marché est l'un des meilleurs endroits pour manger à Varsovie.

Cette place est intimement liée à l'histoire de Varsovie. Vous y trouverez notamment le Musée de Varsovie et le symbole de la ville : la sirène guerrière.

La sirène de Varsovie

Pourquoi le symbole de Varsovie est-il une sirène avec une épée et un bouclier ? La réponse se trouve dans une légende aussi ancienne que les origines de la capitale.

Deux sirènes, avides de connaître le monde, se rendirent de l'océan Atlantique à la mer Baltique. L'une d'elles resta à Copenhague et l'autre poursuivit son voyage jusqu’à Dansk, où elle nagea le long du fleuve Vistule pour finalement arriver à Varsovie. Là, elle fut capturée par un marchand, jusqu'au jour où un pêcheur polonais qui tomba sous le charme de la sirène, décida de la sauver.

La sirène promit que, comme récompense, elle défendrait la ville de Varsovie avec son épée et son bouclier dès que nécessaire. Les habitants de la ville réunirent les noms du pêcheur (War) et de la sirène (Szawa) pour finalement appelée la ville Warszawa, Varsovie.

La sirène de la place du marché est une réplique. L'original se trouve au Musée de Varsovie. Pour la petite histoire, le modèle féminin qui posait pour le sculpteur de la sirène est mort en défendant la ville pendant l’insurrection de Varsovie, accomplissant ainsi une partie de la légende.